top of page

/// ACTUELLEMENT

Expo-solo de l'artiste Lou Roy
Coeurs cendrés
Du 16/09 au 15/10/23

 

 @ détail "Autopsie d'un règne" - Lou Roy
 

Dans le cadre du WAVE :

https://biennalewave.fr/

lnstallation dans le jardin : « Public Address System », proposée par l’artiste Raphaëlle Duquesnoy, à partir du 04/10.

Raphaëlle Duquesnoy travaille en équilibre entre l’image et le son, sur la question de l’écoute du vivant. Plasticienne sonore et ingénieure du son, elle détourne et réemploie afin de concevoir des sculptures audibles aux formes déliées et attachantes. Son travail invite à donner de la voix à des écosystèmes qui semblent insaisissables.  

 

« Public Address System » est un pavillon sonore hybride qui s’anime toutes les 20 minutes. Telle une intonation céleste qui nous rappelle que toutes les 20 minutes, une espèce animale ou végétale disparait en raison des activités humaines. Une annonce pour nous rappeler l’urgence climatique et la poésie de croire qu'une prise de conscience vers un autre monde est possible.

 

Rencontres avec les artistes le 15/10 de 11h à 13h

 
Archives - été 23 :

Vitrail1.jpg

PROGRAMMATION

 

 

COEURS CENDRÉS

Du 16/09 au 15/10/23

Lou ROY

Inauguration et rencontre publique avec l'artiste le samedi 16/09 de 14h à 18h.

Lou Roy explore les formes de vie qui peuplent notre environnement, révélant la dimension sacrée du vivant. Les dialogues entre l'imagerie anatomique et l'Histoire de l'Art offrent un regard bienveillant sur les formes de vie qui nous entourent. Les corps sont examinés avec minutie, dévoilant leur identité et leur mémoire. Chaque pièce, fruit d'un travail méticuleux, devient une manifestation de présence vitale, une mue fragile qui questionne notre place dans le monde et invite à préserver la mémoire et la valeur du vivant.
L'exposition Cœurs Cendrés évoque la futilité de nos existences et le décalage de notre rapport à l'autre et à la nature. Elle nous invite à réparer les liens rompus, à renouer avec la complexité et la poésie du vivant.

crâne-sanglier-2022.jpg

 

 

LE PETIT MARCHÉ DE L'ART #31

Du 18/11/23 au 14/01/24

75 artistes - Plus de 700 oeuvres
Programmation annoncée prochainement
(photographies de l'édition précédente ci-dessous)

D0DF44E1-CA1F-42F0-A8BB-ABB5DA65BB46.jpeg

HORAIRES

Galerie actuellement ouverte

Horaires d'ouverture en période d'exposition :

Du mercredi au samedi de 14h à 18h

Le dimanche de 11h à 13h


 

Galerie fermée hors période d’exposition ainsi que les jours fériés

Entrée libre

NOUS CONTACTER

Accès :
Tram Ligne 1 - Arrêt Gare Maritime
Bus C1 - Arrêt Lechat

1 Rue Sainte-Marthe, 44100 Nantes, France

02 40 71 88 27

  • Google Places
  • Instagram
  • Facebook
_DSC2559_edited.jpg

LE RAYON VERT

- Un lieu artistique atypique _

_DSC3669_edited_edited.jpg

L'histoire du Rayon Vert commence en décembre 1992. Un groupe d'amis amateurs d'art et habitants d'un même quartier, décide de faire exister un nouveau lieu à Nantes.

Ce qui devait être au départ un atelier d’artiste dans une ancienne épicerie

de la butte Sainte-Anne, devient un lieu d’exposition qu'ils baptiseront "Le Rayon Vert" en hommage à Jules Verne dont le musée est voisin.

Ancrée dans le quartier depuis 30 ans, l'association poursuit sa double ambition : promouvoir la diversité artistique, et rendre accessible l'art au plus grand nombre.

Aujourd’hui située dans l’ancienne cure de l’église, c'est une galerie contemporaine atypique - lieu d'exposition et de rencontres - qui soutient la création.

Le Rayon Vert a un rôle d’espace tremplin pour les jeunes artistes et dans le même temps suit des artistes sur le long terme, créant des liens.

00.jpg

NOUS SOUTENIR

Pour continuer de développer ses projets, de jouer son rôle auprès des artistes et d'accueillir un large public, Le Rayon Vert a besoin du soutien de ses adhérents.

bottom of page